6 Juin 2024

Il y a précisément 80 ans aujourd’hui, le 6 juin 1944 – jour J- les soldats Américains, Canadiens et Anglais débarquaient, division après division, sur les plages de l’ouest du Calvados et de l’est du Cotentin. Ils seront 150 000 à être jetés dans la bataille de France, pour la France.

Ces milliers de jeunes soldats sont venus payer de leur propre vie, pour bon nombre d’entre eux, pour nous libérer, nous Français, du joug et de l’emprise de l’armée Allemande.

Les vagues d’assaut se succèdent alors que les vagues de la mer mettent parfois à mal les embarcations mises à l’eau pour rallier la côte, dans une mer froide et démontée.

L’artillerie navale, secondée par la Royal Air Force, se déploie de façon magistrale. Bombardements et tirs de mortiers vont se succéder des heures durant alors que les allemand résistent et tuent nos jeunes Alliés qui vont à la mort comme des automates, à peine ont-ils posé le pied sur le sol français.

Ces Alliés se sacrifient jusqu’à épuisement de leurs munitions pour exterminer l’ennemi et pour que nous, Français puissions recouvrer notre liberté. Ils progressent néanmoins sur les plages de Normandie sous un déluge de munitions quand des centaines de parachutistes sont lâchés dans les airs à l’intérieur des terres.

Les civils sont prévenus par tracts et invités à partir sur le champ. Des villes et villages Normands seront totalement détruits.

L’opération OVERLORD démarrée le 6 juin 1944 a été un réel succès car les Allemands ont été surpris par l’ampleur de l’attaque et sa situation géographique qui a permis d’ouvrir un nouveau front en Europe de l’Ouest, face aux troupes du Troisième Reich.

La Bataille de Normandie s’achève le 25 août 1944 avec la Libération de PARIS et l’atteinte de la Seine par les trois armées alliées.

A l’issue des hostilités, on déplore :
40 000 soldats alliés qui ont payé l’opération OVERLORD de leur vie
60 000 soldats allemands tués
70 000 civils et 300 000 sans abris ont également perdu la vie dans cette opération d’envergure mais de délivrance.

Des unités allemandes entières se rendront plutôt que tomber entre les mains des résistants.

La joie de la libération éclate au grand jour chez les civils qui accueillent les Alliés avec frénésie, enthousiasme et reconnaissance.

Aujourd’hui, nous nous devons de ne pas oublier.

Souvenons nous de ces hommes qui ont sacrifié LEUR vie pour NOTRE liberté.

RECONNAISSANCE ABSOLUE.