Noël à l’accompagnement scolaire à Cucq

Le matin du 19 décembre, alors que se profile, le soir même, le spectacle de Noël préparé par les enfants de l’aide aux devoirs et leurs bénévoles, plane, comme d’habitude, un soupçon d’appréhension. « Est-ce que tout va bien se passer ? » Alors, quand on apprend que deux enfants sont malades et seront donc absents, la légère appréhension se transforme en une vraie inquiétude !

Fort heureusement, nous avions l’habitude, les années précédentes, de faire appel à des anciens élèves passés au collège pour présenter le spectacle. Très vite, ils ont accepté de remplacer les absents et ont appris, avec une belle rapidité, ce qu’on attendait d’eux. C’est ainsi que la fête a pu se dérouler normalement. Un grand merci à Ashley et à Charli !

La fable de La Fontaine La Cigale et la Fourmi débute le spectacle. Elle est d’abord récitée par deux enfants puis reprise sous forme de saynète de théâtre.

Ensuite, petit clin d’œil à l’école avec deux sketches : Le Mauvais Élève et Le Contrôle de Maths.

Puis vient la lecture d’un conte de Noël à plusieurs voix : Quand je serai grand… Enfin, le Père Noël fait son entrée, mais il a égaré la plupart de ses cadeaux. Il a besoin de l’aide de ses lutins, qui se mettent à rechercher les paquets disséminés un peu partout.

Arrive le moment de la danse et des chants. C’est sur l’air de Vive le Vent, joué la veille par l’orchestre du collège Maxence Van Der Meersch du Touquet, que nos jeunes vont évoluer, le tout orchestré par Gabin, un de nos anciens également, qui a pris en charge la sono. Qu’il soit lui aussi remercié !

Et comme tout se termine toujours par des chansons, la petite troupe, les bénévoles, et même le public, tout le monde se met à chanter Petit Papa Noël.

La fête touche à sa fin. C’est le moment de la tombola, de la distribution des cadeaux et d’un pot de l’amitié bien sympathique.

Merci à tous de nous soutenir par votre présence : la municipalité, largement représentée, les responsables des Restos du Cœur, les parents et, bien sûr, les enfants.