Cimetières

Ancien cimetière, avenue de la Libération
(à côté de l'Eglise "Notre Dame du Réconfort")
Nouveau cimetière, avenue des Sports
(face au stade d'honneur de football)

La commune est dotée de deux cimetières :

  • L’ancien cimetière, avenue de la Libération ( à côté de l’église « Notre Dame du Réconfort »);
  • Le nouveau cimetière, équipé de columbariums, de cavurnes et d’un jardin du souvenir, avenue des Sports (face au stade d’honneur de football).

Un outil de gestion des cimetières a été mis en place en 2019. Vous pouvez le consulter depuis ce site https://www.gescime.com (onglet « les clients ») les plans d’aménagements des cimetières si vous recherchez un défunt en saisissant son nom.

Vous pouvez également vous rapprocher du Service « Accueil – Affaires Générales – État Civil » aux coordonnées suivants:

– par téléphone: 03.21.94.36.66
– par courriel: mairie-de-cucq.etatcivil@orange.fr
– par fax au 03.21.84.66.87

Les horaires d’ouverture et de fermeture des deux cimetières :

  • du 1er mars au 30 septembre et semaine avant la Toussaint: 8h-18h ;
  • du 1er octobre au 28 février: 8h-17h.

En application du Code général des collectivités territoriales, le maire dispose de pouvoirs de police en matière de cimetières. En effet, il est chargé d’assurer l’hygiène, la salubrité, la décence, le bon ordre, la sécurité et la tranquillité dans le cimetière communal ainsi que d’en garantir la neutralité.

Le maire assure la police des funérailles et des cimetières. Il pourvoit d’urgence à ce que toute personne décédée soit ensevelie et inhumée décemment, sans distinction de culte ni de croyance. Il est particulièrement compétent dans les domaines suivants :

– le maintien de l’ordre et de la décence dans les cimetières ;
– le transport des personnes décédées ;
– l’autorisation de dépôt temporaire ;
– les inhumations ;
– les exhumations ;
– la surveillance des lieux de sépulture ;
– la fixation des vacations pour les opérations de surveillance, après avis du conseil municipal ;
– la crémation ;
– la fixation des dimensions maximales des monuments érigés sur les fosses.

Pour les actes ordinaires, le maire peut également agir en qualité d’exécutif de la commune comme le prévoit la règlementation. Mais il peut agir également en qualité de délégataire du conseil municipal lorsqu’il « prononce la délivrance et la reprise des concessions dans les cimetières ». Dans ce dernier cas, le maire doit avoir reçu une délégation expresse du conseil municipal et le conseil municipal ne peut intervenir sur des décisions individuelles concernant la délivrance ou la reprise des concessions tant que la délégation subsiste. En revanche, la délégation ne peut avoir une portée générale fixant les règles générales de délivrance et de reprises de concessions qui demeurent de la compétence du conseil municipal.

En application de la loi funéraire (Article L2223-21-1 Version en vigueur depuis le 01 juillet 2022 : modifié par LOI n°2022-217 du 21 février 2022 – art. 237), retrouvez le devis tarifaire de la société de pompes funèbres ADVITAM : ici