Présentation de la commune

unnamed

Pendant la période mérovingienne, les terres où se situent aujourd’hui CUCQ, LE TOUQUET PARIS PLAGE, MERLIMONT et BERCK SUR MER, n’étaient que des marais envahis par la mer. Peu à peu, la mer s’est retirée, les marais ont été recouverts par le sable et les dunes. Les Garennes de CUCQ et de TREPIED résultent du retrait de la mer depuis des siècles. Le sable de l’estran, désagrégé par le vent à marée basse, s’est accumulé sur la côte pour former les dunes du cordon du littoral.

Les origines des noms de Cucq et de Trépied

CUCQ ou CUC du préceltique signifie « hauteur,colline » ou du latin « lieu fortifié ». Le village, à ses débuts, était situé sur une dune, un monticule quelconque, un peu plus élevé que les environs, d’où la comparaison et le nom de CUCQ ou CUCK ou CUCQUES. TREPIED nous rappelle la forme triangulaire du village.

Un peu d’histoire…

Sur les bords de la Canche, au XV ème siècle, le port de TREPIED possédait une trentaine de bateaux de pêche. 150 hommes vivaient alors de la mer : la pêche alimentait les marchés d’AMIENS, d’ABBEVILLE et de BEAUVAIS. En 1837, Jean-Baptiste DALOZ achète les garennes de CUCQ et de TREPIED. En 1855, M DALOZ et son gendre, M. RIGAUX plantent de jeunes pins. En 1858, M. DALOZ et M. RIGAUX décident de partager le domaine. M. DALOZ prendra 1250 hectares, territoire actuel du Touquet Paris Plage et M. RIGAUX constituera le domaine de STELLA PLAGE. La première partie du XXème siècle sera marquée par l’implantation d’un des plus grands lotissements de France : STELLA PLAGE, devenue la station qu’elle est aujourd’hui. De 1914 à 1920, allait avoir lieu la fondation de STELLA-PLAGE qui fut malheureusement mise en veilleuse par la première guerre mondiale. Afin de permettre l’aménagement de la station, suite à la dégradation monétaire, M. LABRASSE et M. POULAIN ont mis en place en 1921 l’Association Syndicale Libre des Propriétaires de STELLA-PLAGE. En 1925, STELLA PLAGE inaugure sa nomination en « Station climatique » qui entraînera la création du premier Syndicat d’Initiative en 1930. A partir de cette période, de nombreuses constructions vont voir le jour: agence postale, écoles, digue-promenade, station d’épuration et création de voiries. Chaque saison, les estivants, propriétaires ou locataires affluaient notamment grâce à la création du Syndicat d’Initiative qui organisait des fêtes et manifestations diverses (courses cyclistes, jeux de plage, fête des fleurs, …). Puis la deuxième guerre mondiale éclate et la commune va connaître des années difficiles ; presque toutes les villas sont détruites ou gravement endommagées. Seules deux villas sont restées intactes à la fin de la guerre. La tourmente passée, on met en œuvre la reconstruction des maisons et des commerces.

Aujourd’hui :

Au 1er JANVIER 2020, la commune compte 5 121 habitants (population municipale) en hiver et 27 000 habitants en période estivale. Toutes les classes d’âge sont représentées de manière relativement homogène.

La commune se développe sur trois pôles: activité économique sur TREPIED, activité touristique sur STELLA PLAGE et activité administrative et sportive sur CUCQ. De son complexe sportif « Pierre Monthuy » au Club Nautique Stellien, en passant par sa bibliothèque municipale, et ses nombreuses associations cultuelles et sportives, la ville offre un panel d’activités pour satisfaire à la fois les sportifs mais également les amoureux de la nature et les fervents passionnés de culture.

En 2007, la Maison du Temps Libre a vu le jour avec une salle de squash, quatre courts extérieurs de tennis, une salle de remise en forme avec saunas, une salle de danse, un cybercentre, quatre boulodromes, un mini golf et une salle de spectacles. L’achèvement en juin 2014 de l’aménagement du boulevard Edmond Labrasse, artère principale de STELLA PLAGE, permet de dynamiser la vie commerciale durant les quatre saisons de l’année et offre un cadre de vie plus agréable pour tous. En 2015, un local pré-ados a été réalisé au sein de l’accueil de loisirs « Le Grand Bleu », avenue Circulaire à STELLA PLAGE afin de répondre au mieux aux besoins de la jeunesse. En 2016, sur ce même site, un terrain multisports a été créé et est accessible à tous depuis la rue d’Amiens.

Dans le cadre de l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) pour la période 2016-2021 et en partenariat avec l’intercommunalité, une rampe d’accès à la plage pour les personnes à mobilité réduite a été réalisée en 2016 au niveau des toilettes publiques de la digue promenade de Stella Plage ( à gauche du Poste de Secours). En complément, un « tapiroul » est posé sur le domaine public maritime naturel de l’État afin de permettre un accès temporaire sans fondation des  fauteuils roulants, piétons ou poussettes sur une surface plane et sans ressaut. Afin d’embellir le front de mer de Stella Plage, des bancs publics supplémentaires, des grands bacs à fleurs et des cabines de plage ont également fait leur apparition ainsi qu’une fresque au niveau du belvédère.

Suite à l’approbation du Plan Local d’Urbanisme en 2016, la commune a arrêté ses besoins en terme de développement urbain, et notamment sur le front de mer de STELLA PLAGE. Des opérations de promotion immobilière seront développées sur les fonciers privés et redonneront une  réelle vie, qualité et attrait au front de mer. Afin d’accompagner le privé dans l’embellissement de ce secteur, la commune devra réaliser sur plusieurs années des travaux de requalification urbaine durable du domaine public comprenant à la fois la place de l’Étoile, le cours des Champs-Elysées dans sa totalité, le boulevard de la mer (et sa digue-promenade) et les avenues du Kursaal et de la Digue.

La Ville de CUCQ TREPIED STELLA PLAGE, classée commune touristique, est propice au ressourcement, au contact des espaces naturels sensibles des dunes de STELLA PLAGE pour faire le plein d’iode et d’air vivifiant. Hors saison estivale, la mer et les espaces naturels sensibles des dunes de STELLA PLAGE ont énormément de charme, et offrent un spectacle changeant à chaque instant.