Les jardins familiaux
La Ville de CUCQ TREPIED STELLA PLAGE a aménagé vingt jardins familiaux sur les parcelles communales cadastrées Section A.S. n°70 et n°302, sises avenue de la Côte d’Opale (D.144) et chemin du Coin Madame à CUCQ, classées en Zone Naturelle dans le Plan Local d’Urbanisme.
Chaque jardin a son entrée indépendante, un cabanon et est délimité par un grillage. Un récupérateur d’eau et des bacs de tri sélectif équipent également ces jardins.
Les jardins familiaux permettent de travailler la terre, semer, récolter ses propres légumes…Installés dans un cadre naturel, les jardins permettent également de s’évader de l’agitation urbaine et favorisent l’échange entre les jardiniers.
Les jardins familiaux, définis par le Code rural, sont des « terrains divisés en parcelles affectées à des particuliers pratiquant le jardinage pour leurs propres besoins ou ceux de leur famille, à l’exclusion de tout usage commercial ».
Les locataires des jardins s’efforcent de pratiquer un jardinage le plus respectueux possible de l’environnement (variété des plantes cultivées en faveur de la biodiversité, engrais naturels, compostage…).
L’attribution des jardins est décidée par la commune. Ils sont attribués en exclusivité aux personnes domiciliées sur la commune et en fonction de l’ordre d’arrivée des demandes. La jouissance de chacun des jardins attribués est conditionnée par le versement d’une redevance annuelle (50 € ou 75 €) dont le montant est révisable par le Conseil Municipal et payable à la date de signature de la convention. L’occupation du jardin est accordée pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction à compter de la date de signature de la convention. Une liste d’attente est tenue à jour en mairie.
Règlement intérieur des jardins familiaux (21 Septembre 2021)