Tri sélectif

Le tri sélectif

 

Ramassages des déchets (bacs noirs et jaunes)

Retrouvez les plannings des ramassages des déchets pour Stella-Plage et Cucq/Trépied.

Les déchets verts

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) met à la disposition des particuliers :

– des composteurs individuels : 1 gratuit par foyer sous réserve de présentation d’un avis d’imposition d’une taxe locale (volume au choix 340 ou 600 litres) ou payant (composteur supplémentaire). Les composteurs sont à retirer à l’ancien SIVOM à Trépied.

– des plateformes dédiées aux déchets végétaux (les plus proches étant celles des Zones Artisanales du Touquet Paris Plage et de Saint Josse sur Mer). Les horaires d’ouverture pour ces deux plateformes sont du 1er mars au 31 octobre inclus les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h et en novembre, décembre et février inclus les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Les plateformes sont fermées en janvier et les jours fériés.


Guide du compostage

 

Collecte sur la voie publique : 

Compte tenu de la carence de l’intercommunalité, la commune a décidé d’assurer à ses frais un service d’enlèvement et de transport de résidus sur le domaine public dans le cadre de la propreté publique (déchets végétaux). Ce service est proposé aux usagers qui retirent chaque trimestre des sacs gratuits (quantité limitée selon la superficie du terrain) au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville lors d’une permanence (lundi de 8h30 à 12h00 et vendredi de 13h30 à 17h00 sur présentation d’un justificatif de domicile).

La collecte a lieu une fois par semaine : le jeudi (jours fériés compris) ;
du 18 MARS 2021 au 16 DECEMBRE 2021.

Cette collecte, réalisée entre 5h et 18h, concerne exclusivement les tontes de gazon et feuilles, déposées dans les sacs prévus à cet effet (en papier bio dégradable) et les branchages et/ou produits de taille des arbres ou haies qui doivent être fagotés. Ces déchets pourront être déposés sur le domaine public, au plus tôt, la veille du ramassage (sous peine de verbalisation pour les déchets qui stagnent devant les habitations). En cas de présence de matériaux ou sacs non conformes, un autocollant de refus de collecte explicitant le motif du refus de ramassage sera apposé sur les sacs qui seront laissés sur place.

FLYER EXPLICATIF

Points d’apports volontaires (verre)

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) met à la disposition des habitants des conteneurs aux emplacements :

  • Rue Paul Lemaître (à côté de l’école maternelle La Souris Verte et au complexe sportif « Pierre Monthuy »),
  • Rue des Ecoles (au niveau de la salle communale Les Bleuets),
  • Avenue François Godin (parking privé INTERMARCHE), avenue Loucheur (angle chemin Carmier),
  • Place Pentier (parking derrière l’église), chemin Montor (parking privé MATCH),
  • Rue Évariste Dusannier (parking traiteur Culin’R),
  • Chemin du Baillarquet (à hauteur du village vacances Stella Maris),
  • Square de la Liberté (au niveau des Toilettes Publiques),
  • Rue de Douai (angle avenue des États-Unis),
  • Boulevard de la Mer (à côté du terrain de basket),
  • Avenue du Golf (au niveau du giratoire avenue du Touquet),
  • Avenue de Paris (angle avenue de Lyon),
  • Boulevard de Berck (au niveau de la Maison du Temps Libre),
  • Cours des Champs Élysées (au niveau de la borne multi services camping-cars).

Les conteneurs sont régulièrement vidés. En cas de remplissage prématuré, un numéro vert est à votre disposition: 0.800.880.695

Colonnes d’apports volontaires enterrées

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) met à la disposition des habitants et notamment des résidences secondaires des colonnes d’apport volontaire enterrées sur quatre sites du territoire communal :

  • Avenue des Sports à CUCQ (face aux courts de tennis extérieurs),
  • Place du Général de Gaulle à TREPIED,
  • Boulevard de France (au niveau de la place du Marché)
  • Boulevard de France (au niveau de la place des Anglais) à STELLA PLAGE.
Collecte des encombrants

Le ramassage des encombrants est gratuit. La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) a attribué un marché public à la société Véolia Propreté sur l’intégralité des 46 communes de l’intercommunalité. Comment ça marche ? Il suffit de composer le numéro gratuit 0 800 009 935 pour obtenir un rendez-vous de passage.

Les déchets des professionnels

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) a la possibilité de collecter des déchets dits « assimilés », c’est à dire ceux qui s’apparentent aux déchets des ménages. Selon le Code de l’environnement, ces déchets regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages.

Les professionnels ont le choix entre faire appel au service public de collecte et de traitement des déchets de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) ou de faire appel à un prestataire privé.

Les professionnels qui produisent plus de 480 litres d’ordures ménagères et/ou de biodéchets par semaine et qui optent pour le service proposé par la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) seront assujettis à la Redevance Spéciale. Ils seront également exonérés de la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

La Redevance Spéciale concerne le paiement par les professionnels de la collecte et du traitement de leurs déchets. Elle contribue au financement des prestations de ramassage et de traitement des déchets aujourd’hui supportée essentiellement par les ménages. Elle permet de connaître à l’année le volume de déchets professionnels collectés, d’adapter et d’améliorer le service rendu par la collectivité. Elle sensibilise aussi les professionnels à la gestion des déchets et incite au recyclage. La Redevance Spéciale s’adresse aux établissements publics et privés qui produisent plus de 480 litres d’ordures ménagères et/ou de biodéchets par semaine.

Un agent de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) ou un représentant du collecteur privé (Véolia) prend rendez-vous avec le professionnel, sur son lieu d’activité. Après avoir déterminé la production de déchets et les besoins en bacs, un montant de Redevance Spéciale est calculé et précisé dans une convention établie en deux exemplaires. Afin d’inciter au recyclage et sensibiliser les professionnels à la gestion des déchets, la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) a décidé de ne pas facturer la collecte des emballages recyclables (bac jaune) ni des cartons (bac bleu). La collecte du verre se fait via les colonnes d’apport volontaire ou en accord avec le fournisseur.