Sauvetage d’un migrant dimanche 15 septembre.
Après avoir obtenu le feu vert de la part des instances de la gendarmerie nationale, pour communiquer sur le sauvetage d’un migrant Irakien de 33 ans en train de se noyer à Stella Plage le dimanche 15 septembre dernier et souligné l’acte de bravoure du nageur-sauveteur Grégoire MICELI, nous pouvons maintenant associer à ce geste héroique le gendarme Pierre-Marc GOURLE.
Ce gendarme, détaché depuis trois années à la brigade de Lutte contre l’Immigration Clandestine (LIC) avait travaillé toute la nuit du samedi au dimanche et a malgré tout courageusement participé au sauvetage de l’homme en détresse. Après une rapide évaluation de la situation et quelques échanges avec Grégoire MICELI sur la faÇon d’opérer, tous deux se sont jetés à l’eau, se sont mutuellement soutenus et ont nagé sur une distance de 400m pour rejoindre le migrant en perdition et parvenir à le sauver de la noyade.
Il convient de souligner qu’une heure et demie plus tot, Pierre-Marc GOURLE était déjà venu en aide à un enfant et l’avait aussi sauvé de la noyade.
Notre valeureux gendarme peut se prévaloir de cinq sauvetages en deux ans et insiste sur le fait qu’il est encore plus fier de ses actes lorsqu’il s’agit de secourir femmes et enfants. Il craint par ailleurs que ce type d’interventions ne devienne banalités au fil d’une actualité toujours plus inquiétante.
Félicitations à vous gendarme GOURLE !